Adultes, Professionnels et Parents d’Enfants Dyslexiques Associés

Article

11 avril 2017

mardi 27 mars 2018, par F. Disarbois

11 avril 2017

Bonjour à tous,

Ce mois-ci nous vous parlons d’aménagements aux examens, de recherche et de lecture. Bonnes révisions à tous ceux qui préparent des examens et pensez à vous détendre. Bonnes vacances d’avril à tous !

L’association change de nom

Lors de l’Assemblée Générale de l’association du 25 mars 2017, l’association APEDA France est devenue « Adultes, Professionnels et Parents d’Enfants Dyslexiques Associés » dont le sigle est APEDA-DYS-France. Ce nouveau sigle nous permettra d’accroître la visibilité de l’association en France, en Europe et à l’international. 

Les adhérents s'engagent

En mars, nos bénévoles ont participé au groupe de travail santé de la FFDys (Fédération Française des Dys) pour préparer les réunions de la Haute Autorité de Santé sur le parcours de soins d’un enfant dys (« Comment améliorer le parcours de soins d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages ? »). Cette action est une occasion de représenter les usagers dys et faire valoir notre point de vue.

La FFDys a rencontré le Médiateur de l'Education Nationale le 29 mars dernier. Les réclamations des usagers reçues en 2015 concernant les situations de handicap (toutes confondues) ciblent deux sujets : les AVS et les aménagements des examens. Les Dys saisissent le médiateur essentiellement pour les aménagements. Pour rappel, le médiateur ne peut être saisi qu'après une première démarche (demande d'explication ou contestation de la décision);  il travaille en étroite collaboration avec le défenseur des droits. Coordonnées du Médiateur de l'EN 

Nos adhérents nous contactent régulièrement au sujet des difficultés rencontrées par des étudiants dys dans les tests de langue étrangère. APEDA-DYS-France soutient la Conférence des Grandes Ecoles dans leurs préconisations en faveur de la facilitation des aménagements concernant les élèves en situation de handicap (validée par un médecin agrée par la CDAPH) et d‘échec de validation de leur épreuve. Des recommandations ont été soumises à la CTI (Commission des titres d’ingénieur). Si vous êtes concernés, contactez-nous pour en savoir plus.

Des bénévoles de plusieurs antennes d'APEDA-DYS-France ont soutenu une jeune adulte dyslexique, candidate aux concours psychomotricité dans plusieurs villes de France, qui demandait les aménagements aux examens auxquels elle a droit. Certains centres d’examens avaient d’abord refusé certains aménagements. A la suite de ses démarches de demandes et/ou de recours, la candidate a obtenu les aménagements appropriés.

Nos bénévoles ont aussi animé des ateliers de sensibilisation aux troubles dys dans les entreprises. Pour le mois de mars, 40 collaborateurs de THALES et 30 chez Backelite du groupe Capgemini ont assisté à ces séances.
Et bien sûr, chaque jour, des bénévoles d’APEDA-DYS-France soutiennent et informent les familles et les adultes dys en répondant aux mails, au courrier et aux appels téléphoniques.

Enquête sur les aménagements aux examens

Si votre enfant (élève ou étudiant) est concerné par des examens en 2017, nous vous invitons à répondre à un questionnaire anonyme et court, créé par le pôle scolarité de la FFDys. Cette enquête est ouverte jusqu’au 2 mai 2017. Nous comptons sur votre participation. N’hésitez pas à diffuser le questionnaire aux personnes concernées dans votre entourage (amis, orthophonistes, autre thérapeutes ou aidants, autres associations). Cliquez sur le lien ci-dessous:
Questionnaire sur les aménagements aux examens

Nos adhérents se forment

Le saviez-vous? Les Egyptiens considéraient le cerveau comme … un radiateur. 
Séminaire Ketty Schwartz

Plus sérieusement, pour mieux comprendre le cerveau, sa construction, ses fonctions, sa plasticité, les troubles du neurodéveloppement, et leurs perspectives de prise en charge, inscrivez-vous au séminaire Ketty Schwartz. Offert par l'INSERM aux associations, ce séminaire est présenté par deux neuropédiatres. APEDA-DYS-France était au rendez-vous le 30 mars à Paris pour interagir avec les cliniciens et les chercheurs. Prochaines dates: 20 avril, 21 septembre et 19 octobre. En savoir plus.

Accéder à la lecture

Les vacances peuvent être des moments propices à la découverte de livres, qu’ils soient lus en solo, en duo ou en famille, qu’ils soient papier, numérique ou audio. 

Pour les plus jeunes, privilégiez la lecture accompagnée, afin que le vocabulaire méconnu ou une narration trop complexe soient immédiatement expliqués. En effet le jeune dyslexique a souvent des difficultés de compréhension fine, des difficultés à maitriser les inférences. L’objectif est que le jeune, malgré son déficit quantitatif de lecture, parvienne à acquérir un niveau de vocabulaire, et un niveau de compréhension des textes équivalant aux enfants de sa classe d’âge sans problème de lecture. 

Pour accéder à la littérature, pensez à interroger les bibliothèques et médiathèques près de chez vous, et à consulter les bibliothèques sonores de votre région (la liste par ville
Il existe de nombreux sites présentant des livres audio gratuits, principalement pour les lycéens et adultes. Exemple 

Des solutions numériques se développent en France pour les jeunes lecteurs. 
Appidys, une liseuse d’ebooks accessibles aux dyslexiques a lancé son application gratuite, les livres numériques à télécharger sont payants. L’équipe nous avait présenté leur application lors de la 10e JND en octobre dernier. La voilà disponible. En savoir plus.
Fin 2016, Disney France avait également sorti un ebook accessible aux jeunes lecteurs dyslexiques (8-11 ans) aux multiples fonctionalités et téléchargeable sur iPad uniquement. En savoir plus
La société Mobidys propose des livres numériques accessibles aux dys, à lire sur tablette. Le lecteur choisit une version pré-paramétrée qu’il peut personnaliser selon ses besoins. En savoir plus.

Et pourquoi ne pas lire l'actualité de façon accessible? 
La startup Larbradys s’y est intéressée et a conçu Dys-moi l’actu, un bi-mensuel pour les enfants à partir de 8 ans, traitant de sujets d'actualité au format numérique, versions adaptées aux dyslexiques (police Opendys, colorisation syllabique). Vous le retrouverez en vente sur le site livres accès, le site d’une libraire passionnée, où vous trouverez une sélection de livres accessibles par âge et par handicap.
Pour lire des actualités gratuitement, enfants et adultes trouveront des textes accessibles,  faciles à lire, sur des sujets récents sur le blog Access Infos. Le blog propose même un roman adapté (3 versions à choisir) qui vous plongera dans le grand froid du Canada. Créé par une orthophoniste, ce blog est non seulement gratuit, mais ouvert à tous. Que vous soyez dyslexique ou non, vous pouvez lui envoyer un texte et devenir auteur.

Notez dans vos agendas que la première Journée du livre Numérique se tiendra le 3 mai en Nouvelle Aquitaine. Voir la section A VENIR.

Livres numériques

Aidons la recherche

Laure Pourcin, enseignante-chercheuse à l'Université Paris 13 et docteur en psychologie cognitive, a contacté notre association. Elle a créé une batterie pour évaluer les troubles de la lecture des collégiens (avec Liliane Sprenger-Charolles, Chercheuse émérite, Pascale Colé, Professeure de Psychologie cognitive et Abdessadeck El Ahmadi, Professeur de Statistiques). Elle recherche des collégiens ayant été diagnostiqués dyslexiques afin de tester la validité de cette batterie. Si vous souhaitez l'aider, vous pouvez la contacter : laure.pourcin@univ-paris13.fr

Education

A Paris, une adhérente a rencontré les fondatrices de deux futures écoles inclusives et solidaires, qui souhaitent accueillir des enfants dyslexiques. Le Lab School Network de Pascale Haag ouvrira une classe de CM1-CM2 en septembre 2017. L’école vient d’accepter un enfant dyspraxique et recherche un enfant dyslexique avec des notions d'anglais (pas besoin d’être bilingue). En savoir plus sur le concept de l'école pilote du Lab School Network.
L’autre école, Ikigai, en cours de création, propose des formations et des ateliers (voir calendrier).

Orientation

Une grande école réservée aux bacheliers pros, ce n’est pas un poisson d’avril ! Les écoles Vaucanson sont destinées aux bacheliers pros qui ont un fort potentiel, bien qu’ils ne soient pas passés par les filières de prestige de l’enseignement secondaire. Dans les écoles Vaucanson (cinq écoles en France), les enseignements se font essentiellement par projets, en mettant l’accent sur le travail en équipe et la redécouverte du plaisir d’apprendre. Ce qu’en pensent leurs apprentis: « Avant je n'aimais pas l'école mais... ça c'était avant ! » En savoir plus.
 

Code de la route

L’association Avenir Dysphasie a négocié à nouveau avec son partenaire habituel, l’ECF-Trinité l’organisation d’un stage de renforcement au code de la route à Paris, pour le mois de juillet. Contactez-les vite si vous êtes intéressé. Fiche d’inscription.

Aides technologiques

Quelques actualités sur des outils pour repérer la dyslexie, pour aider la lecture et l’écriture.
  • Le mois dernier nous vous annoncions la sortie d’un outil gratuit, Dicodys, un dictionnaire orthographique proposant une approche phonétique, disponible pour iPad. L’avez-vous essayé ? Donnez-nous votre avis. 
  • C’est pour bientôt : un jeu vidéo pour détecter des troubles dys. Créé en France, ce projet de jeu est soutenu par l’association DFD. Il ne s’agit pas d’un diagnostic médical. Un article à ce sujet.
  • En Suède, une équipe teste une méthode pour détecter la dyslexie à l’école primaire, en utilisant un eyetracker. Optolexia devrait sortir pour les anglophones au Royaume Uni et aux Etats-Unis cette année.
  • Exam.Reader, un « stylo qui lit » vient de sortir. Il suffit de surligner le texte et celui-ci est reconnu, puis lu à voix haute par une synthèse vocale. Le texte s’entend par le haut-parleur intégré au stylo ou, pour ne pas gêner ses voisins, avec les écouteurs fournis. Sur la vidéo qui montre l'utilisation du stylo, on remarque que la synthèse vocale fonctionne après le surlignage de la phrase et non en continu. Nous ne l'avons pas encore essayé. Si vous le testez, pensez à nous donner votre avis. Détails.
  • Antidote, le correcteur d’orthographe, était disponible sur iPhone et iPad en français et vient de sortir sa version mobile en anglais. En savoir plus.

On en parle dans les médias

Les troubles dys ont été présentés à la radio ces derniers jours. Voici deux émissions que vous pouvez écouter à tout moment en famille. Des explications, des questions/réponses, des témoignages.
  • Les experts de France Bleu Gironde, le 13 mars 2017 : Hervé Hermenier, président d'Apedys Aquitaine, parlent des troubles "dys" qui touchent les enfants et les adultes. 
  • Les experts de France Bleu Armorique, le 3 avril 2017: Les Troubles Dys, avec Myriam Blanquet-Udo, orthophoniste à Plérin, et Romuald Guégan, responsable de la société rennaise Kardi

A VENIR EN AVRIL

  • 10/11/12 ou 13 avril à VERSAILLES : Stages vacances USB DYS, organisé par usb-dys. USB-DYS, c’est une carte SD (ou une clé USB) sur laquelle se trouvent 12 logiciels de compensation des conséquences de la dyslexie, ans installation ni connexion internet.
  • Jeudi 13 avril à NANTUA : Conférence Soirée Dys organisée par DFD au Lycée Xavier Bichat à Nantua. Détails.
  • Mercredi 19 avril à AUBAGNE de 9h30 à 16h : Conférence proposée par la médiathèque d’Aubagne "Clés pour aider au repérage des différents troubles DYS, TDAH, HP" avec les associations ANPEIP, AAD Provence, DFD13 et HyperSupers. Annie, bénévole de la région, sera présente. Détails.
  • Mercredi 19 avril à l'IUT d'AUCH de 14h à 17h : après-midi organisée par le comité UNICEF et le réseau Canopé d'AUCH - Le thème de cette journée d'information est: LES TROUBLES DYS. Le docteur Jean-Claude Netter du centre hospitalier de Tarbes, responsable du centre référent des troubles des apprentissages présentera l'aspect neurodéveloppemental de ces troubles, madame Isméry Refuveille présentera le Centre de Compétences qui fonctionne à Auch pour ces troubles, Hélène Le Breton, enseignante référente de la MDPH évoquera avec une AVS l'accompagnement des enfants porteur d'un handicap en raison de leurs troubles DYS et Michèle Charnay, présidente de l'association APEDYS Midi-Pyrénées présentera l'association. Détails.
  • Jeudi 20 avril à CUGNAUX à 20h au Collège Montesquieu de Cugnaux: la FCPE a demandé à l'association APEDYS Midi-Pyrénées d'assurer une soirée débat ayant pour thème LES TROUBLES DYS. Détails.
  • Jeudi 20 avril en IDF, LE KREMLIN-BICÊTRE à 19h : conférence organisée par le réseau TAP, « Troubles des apprentissages et processus d'adolescence ». Inscriptions
  • Vendredi 21 avril à AUZEVILLE à 20h : Atelier « Bien vivre sa Dysférence » animé par Claire Stride, ENSFEA - 2 Route de Narbonne Auzeville. Détails.
  • Vendredi 21 avril aux ULIS : café des DYS, de 19h30 à 22h00 organisé par APEDYS 91. Programme des cafés des DYS.
  • Samedi 22 avril à PARIS : Conférence-débat organisée par AAD, « Évaluation de l’intelligence par les tests de quotient intellectuel (QI) dans le cadre d’une dysphasie. Ce que les chiffres « disent ou ne disent pas » Le problème de l’interprétation, Marie-Hélène MARCHAND, Orthophoniste et Neuropsychologue - Paris, Entrée gratuite mais inscription obligatoire avant le mercredi 19 avril par mail ou par téléphone auprès d’AAD. Détails.
  • Samedi 22 avril à PARIS, de 14h à 17h30 : Formation « Comment travailler sur les gestes fondamentaux pour venir en aide aux élèves en difficulté ? » pour enseignants de maternelle et primaire, AESH (ex-AVS) accompagnant des enfants ayant notamment des troubles autistiques ou d’autres troubles des apprentissages. Animée par Stéphanie GREBOT, enseignante et rééducatrice en écriture (diplômée de l’Association de rééducateurs en écriture 5E). En savoir plus.
  • Lundi 24 avril à PARIS à 14h : rencontre orientation handicapé, CIDJ, Paris 15e, La mobilité européenne : un atout pour les jeunes en situation de handicap ? Comment permettre aux jeunes en situation de handicap de bénéficier d'une expérience de mobilité ? Quels en sont les enjeux tant sur le plan personnel que pour leur parcours de formation et leur projet professionnel ? Détails.
  • Samedi 29 avril à PARIS : Forum des Sciences cognitives. En savoir plus.

A VENIR EN MAI

  • Mercredi 3 mai à SAINT MEDARD EN JALLES : 1e Journée du Livre et du Numérique en Nouvelle Aquitaine, APEDYS Aquitaine est partenaire.
  • Mercredi 3 mai à ROQUETTES, à 20h : soirée débat organisée par des ergothérapeutes et orthophonistes qui ont fait appel à l'association APEDYS Midi-Pyrénées : Thème traité - les troubles DYS avec le docteur Lasserre et APEDYS Midi-Pyrénées, salle Jean Carné à Roquettes.
  • Jeudi 4 mai à LANNILIS à 20h : « Les Dys qui sont-ils ? » organisé par FDF29 et AAPEDYS Finistère. Détails.
  • Vendredi 12 mai à PARIS à 18h30 : Groupe de Paroles « LES DEMARCHES POUR AIDER NOS ENFANTS DYS A L’ECOLE : PRRE, PAP, PPS, LES OBTENIR, LES FAIRE APPLIQUER», organisé par APEDA-DYS-France, antennes de Paris et de l’Ile de France. Apportez vos questions et votre témoignage ! Inscription obligatoire par mail à l’adresse : apeda75@apeda-France.com Entrée gratuite pour les adhérents APEDA-DYS-France et autres associations de la FFDys.
  • Samedi 13 mai à PARIS : AG de DFD et Conférences-débats, Ouvert aux familles, enseignants, rééducateurs … Entrée gratuite  et inscription obligatoire  « DYSPRAXIE: OU EN EST LA RECHERCHE ? » par Dr Caroline HURON, médecin-chercheur à l’INSERM, Stands (Cartable Fantastique, livres, infos), échanges avec les bénévoles de DFD, conférence-débat « TROUBLES DYS: PARLONS ESTIME DE SOI » avec Jeanne SIAUD-FACCHIN, psychologue, fondatrice des centres Cogitoz. Détails.
  • Mercredi 17 mai à SAINT-GERMAIN EN LAYE : conférence « LES TROUBLES DU COMPORTEMENT DE L'ENFANT» organisée par la MAIF, pour les enseignants, parents, professionnels de l'éducation, de la santé et du médico-social. Ces conférences seront animées par : Léonard Vannetzel, psychologue, enseignant à l'université Paris-Descartes et rédacteur en chef adjoint de la revue ANAE (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant) ou Robert Voyazopoulos, psychologue, Institut de formation et de recherche sur le handicap et la scolarisation - Suresnes, directeur de l'APPEA (Association de Psychologie et Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent). Détails.
  • Vendredi 19 mai à DIJON : 8ème Colloque - Troubles des apprentissages et du développement, organisé par Pluradys. En savoir plus.
  • Vendredi 19 mai à PARIS : Colloque enfances&PSY - Du bon usage des Dys : Que nous apprennent les troubles des apprentissages ?  En savoir plus.
  • Samedi 20 mai à BLAGNAC à 14h30 : Assemblée Générale Ordinaire d'APEDYS Midi-Pyrénées. Détails.

A VENIR EN JUIN

  • Mardi 13 juin au KREMLIN BICETRE, Réunion organisée par le réseau TAP « L’ESTIME DE SOI, L’ATTENTION, L’OPPOSITION DES ENFANTS TAP, COMMENT FAIRE ? » présentée par Dr CHAMBRY, pédopsychiatre, de 19h à 21h au sein du CHU de Bicêtre. Inscriptions 
  • 24-25 juin à ISSOIRE : Le Temps des DYS 2017, un week-end organisé par F-acteur DYS, entièrement consacré aux troubles Dys et autres troubles d'apprentissage sur le thème : JE SUIS DYS ET JE VOUS ... RACONTE. Tout au long de ce week-end il y aura des exposants , exposition, Espace rencontre-discussion. 
  • Lundi 26 juin à LIEGE : formation 7 heures Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education (FPLSE) - Formation par Line Massé, MIEUX AIDER LES PARENTS D'ENFANTS AYANT UN TROUBLE DE DEFICIT D'ATTENTION/HYPERACTIVITE. En savoir plus.
     

Les adhérents ont la parole

Partagez les nouvelles de vos régions, vos initiatives, vos réussites et vos difficultés! Cette newsletter est faite pour vous et par vous. Contactez info@apeda-france.com  ou contactez votre représentant le plus proche (coordonnées sur notre site).

Soutenir APEDA-DYS-France

Aidez-nous à soutenir les parents d’enfants dyslexiques et les adultes dyslexiques. APEDA-DYS-France poursuit son action grâce aux adhésions de ses membres, l’association ne bénéficiant d'aucune subvention. Notre représentativité auprès des pouvoirs publics dépend directement du nombre d'adhérents. Bulletin adhésion 2017

Comment adhérer à APEDA-DYS-France?
APEDA-DYS-France
APEDA-DYS-France est une Association (loi 1901) qui cible ses actions sur les personnes ayant des troubles d’apprentissage liés à la dyslexie.

Pour nous contacter :
contact@apeda-france.com