Adultes, Professionnels et Parents d’Enfants Dyslexiques Associés

Article

18 mars 2018

mardi 27 mars 2018, par F. Disarbois

18 mars 2018

Chers adhérents,

La newsletter redémarre avec l’aide des bénévoles de notre association. Voici notre sélection d’actualités.

Page de couverture du Bulletin 86 d'Apeda Dys de décembre 2017

Bulletin Apeda Dys France

Tous nos adhérents ont reçu le bulletin N° 86 de décembre 2017. Merci à toute l’équipe de rédaction et d’édition pour ce bulletin si riche.
Au sommaire : enseignement de la compréhension de la langue orale ; l'importance des outils numériques pour compenser les difficultés des DYS ; la résilience et la dyslexie, et bien plus.

APEDA DYS France sur Facebook

Une nouvelle page Facebook a été créée pour diffuser nos actions et nos événements : https://www.facebook.com/apedadys/
Vous pouvez vous abonner à cette page pour suivre notre actualité et en parler autour de vous.
 

Quelques rendez-vous de printemps

  • Mercredi 21 mars 2018, à Suresnes : Exposition de matériels et logiciels

Observatoire national des ressources numériques adaptées (Orna) de l'INS HEA organise une Exposition de matériels et logiciels pour la scolarisation des élèves handicapés.

De 14h00 à 17h30, 58 avenue des Landes à Suresnes. Exposition gratuite, organisée à l'intention des enseignants, en formation à l'INS HEA, mais aussi pour toute personne s'interrogeant sur la question de l'aide à la scolarisation des élèves handicapés. En savoir plus.

affiche de l'exposition ressources numeriques adaptees 21 mars 2018 montrant un enfant avec un casque de realite virtuelle
  • Jeudi et vendredi 22-23 mars à Paris : « En amont des troubles des apprentissages, quelle place pour l’action précoce ? », conférence de l'association ANECAMSP

Lieu: Espace Reuilly, Paris 12°  En savoir plus

  • Samedi 24 mars à Suresnes : Portes ouvertes à l’INSHEA

De 10h30 à 15h30, 50, avenue des Landes 92150 SURESNES.

L’inshea quoi ? L'INSHEA est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche dédié au handicap et aux besoins éducatifs particuliers. Il forme les étudiants et les professionnels dans le domaine de l’accompagnement et de l’accessibilité éducative, sociale et professionnelle.  En savoir plus

  • Samedi 24 mars, à Versailles, AG d’APEDA DYS France.

L'AG de notre association est ouverte aux adhérents uniquement. Pensez à renouveler votre adhésion. Bulletin adhésion 2018 

  • 26 au 30 mars, en ligne : Hello handicap

Hello handicap permet à des milliers de candidats handicapés de passer des entretiens avec des centaines des recruteurs dans toute la France, sans se déplacer, par téléphone et par tchat.. En savoir plus

Pour connaitre les dates d'autres salons de l’emploi et forums de recrutement en mars, consultez l’agenda de Handipole : http://www.handipole.org/spip.php?rubrique50

  • Jeudi 05 avril, Le Kremlin Bicêtre, Conférence au Réseau TAP, réservée aux parents

Lieu: CHU de Bicêtre, 19h à 21h,. Dr CHAMBRY, pédopsychiatre, animera une soirée-débats réservée aux parents, gratuit, sur le thème : "L'enfant TAP et le TDA/H". Pour s'inscrire: en savoir plus 

  • Samedi 7 avril, à Paris: Café des Parents d'APEDA DYS Paris et Ile de France
Lieu : Brasserie ZIMMER, Place du Châtelet à Paris (Métro Châtelet), 10h à 12h
Gratuit, ouvert aux adhérents et non-adhérents. Le précédent café des Dys, spécial adultes « dys », a été très apprécié. Une vingtaine de personnes, adultes et parents d'adultes dys sont venus au rendez-vous pour échanger.
Affiche du cadé des dys 7 avril 2018
  • Samedi 7 avril, à Paris, conférence organisée par Avenir Dysphasie France
Conférence-débat de 15h à 17h : « des fois quand on dit, ça dit pas pareil qu’on dit » (L. 12 ans) 
Forme et usages du langage chez les enfants dysphasiques, Didier Roch , Orthophoniste – Formateur
En savoir plus

Santé

Quelles sont les conséquences des troubles pour les enfants et leurs familles ? Quels acteurs sont concernés dans le parcours de santé d’un enfant ?  Les travaux de la HAS (Haute Autorité de la Santé) en collaboration avec la FFDYS (fédération française des Dys) en matière d’amélioration du parcours de santé des enfants DYS sont disponibles (en ligne uniquement, il n'y a pas d'édition papier).

A écouter : podcast de 16 minutes de Vivre FM

Dyslexie ou dyslexies ?

Si vous l’avez manqué, le N°148 de la Revue A.N.A.E. - Octobre/Novembre 2017 – vous présente lun dossier sur le thème « Dyslexies-dysorthographies-Intervention ». Depuis longtemps l'existence de plusieurs formes de dyslexie a été reconnue. Pour en savoir plus sur ce dossier coordonné par Brigitte Stanké  de l'Université de Montréal. En savoir plus

Premiere page de la revue ANAE 148

Collégiens, lycéens et étudiants

  • Stages de 3e
Trois jeunes de 3e ont été enchantés de leur stage chez Disney à Paris (stage proposé aux enfants des adhérents des associations de la FFDYS).
Nous remercions Disney chaleureusement pour leur accueil et les aménagements efficaces mis en place. Un parentt nous a confié : « A la fin du stage, mon fils a été sollicité personnellement par le directeur du service création qui avait "entendu" qu'un "dys" faisait un stage chez eux. Il a parlé avec mon enfant pour présenter son parcours en précisant qu'il était aussi un dys et l'a beaucoup encouragé.  Mon fils a été "enchanté" de cette sollicitation particulière car il pense qu'il peut réussir en étant un "dys". »
  • Examens
Le 15 février, le CNCPH a donné un avis sur le nouvel arrêté précisant les adaptations et dispenses de certaines épreuves ou parties d’épreuves au DNB et CFG. Celui s’appliquera dès la session de juin 2018.
Rappel : Le 10 octobre 2016 était paru un arrêté relatif à l’adaptation et à la dispense de certaines épreuves ou parties d’épreuves à l’examen du diplôme national du brevet pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d’un plan d’accompagnement personnalisé. Il avait été présenté en commission Education scolarité du CNCPH à laquelle participe la FFDys. En savoir plus.
Nous vous parlions des démarches de demande d’aménagements dans la newsletter de septembre .
Contactez-nous si vous rencontrez des difficultés pour obtenir des aménagements aux examens ou l'application des PAP et PPS. Nous pouvons saisir le Défenseur Des Droits.
  • Les bourses FÉDÉEH : avant le 3 avril 

Sont éligibles à l'appel à candidatures des bourses FÉDÉEH :

-Les lycéens handicapés en classe de terminale souhaitant poursuivre des études supérieures

-Les étudiants et alternants handicapés souhaitant poursuivre leur cursus supérieur (BTS, IUT CPGE Universités, Grandes écoles, CFA...).

En savoir plus

Se former pour mieux accompagner
 

  • Se former en ligne
Plus de 6000 inscrits au Mooc de l'ENS Lyon  "Etudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre, aider". En savoir plus
Il est possible de s'inscrire jusqu'au vendredi 30 mars 2018. Il est destiné aux enseignants du supérieur, mais peut être suivi par tous, parents, enseignants, AVS, etc.
Vous y trouverez aussi des conseils pour faciliter les conditions d'études des étudiants dyslexiques. Les intervenants précisent qu'il n’y a pas de solution idéale et une astuce fonctionne rarement pour tous, d’où l’intérêt d’en connaitre plusieurs ! Ils notent aussi que ces divers conseils peuvent également l’être pour tous les autres étudiants. 
Un Mooc est un cours gratuit sur internet, ouvert à tous. Il suffit de s'inscrire sur Fun Mooc. https://www.fun-mooc.fr/
  • Se former en séminaire
Cet été, un séminaire pour tous les aidants et accompagnants des enfants "dys:" est organisé du 27 au 29 aout, à Toulouse, en partenariat avec la FFDYS. Le thème choisi: Les DYS à l'école  - "Pour une convergence des pratiques éducatives et paramédicales". Parlez-en aux enseignants de vos enfants.
En savoir plus

Emploi

Nos bénévoles poursuivent leurs interventions de sensibilisation auprès des entreprises. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur ce type d'action.

Nos expertes Emploi nous recommandent la lecture de ce guide: Le guide des aménagements raisonnables du Défenseur des droits. Ce dernier entend continuer, avec ce guide, à lutter contre les discriminations subies par les personnes en situation de handicap.
 

Pour suivre l’actualité de l’emploi sur LinkedIn, vous pouvez vous abonner au profil de Catherine

Catherine y transmet des informations en lien avec les troubles spécifiques du langage et des apprentissages et avec la scolarité, les études et l'emploi des personnes ayant ces troubles et en situation de handicap.

Forums de recrutement en ligne 

  • Hello handicap du 26 au 30 mars

Hello handicap permet à des milliers de candidats handicapés de passer des entretiens avec des centaines des recruteurs dans toute la France, sans se déplacer, par téléphone et par tchat. Cet événement a lieu trois fois par an. Des entreprises telles que Apple, Bouygues, Michelin, la SNCF, la Fnac, Schneider et le groupe M6 participent à cet évènement.

Hello Handicap
  • Talents Handicap National

C'est aussi un forum en ligne, accessible de n’importe où en France sans se déplacer. L'inscription et la visite sont gratuites à l'adresse : https://www.talents-handicap.com

Chaque forum dure 4 semaines pendant lesquelles les candidats visitent les stands virtuels et postulent aux offres, et les recruteurs peuvent selon leurs disponibilités et l’urgence de leurs besoins, analyser les candidatures, fixer les rendez-vous et réaliser les entretiens par téléphone ou chat, avec les candidats présélectionnés.

Technologie

ADELE-TEAM, une application gratuite qui aide les Dys à l’écriture et à la lecture. Elle avait été présentée à la journée des dys à Paris en octobre dernier. En savoir plus

Avez-vous essayé cette application? Envoyez nous votre avis et nous échangerons vos astuces.

Soutenir APEDA-DYS France

Aidez-nous à soutenir les parents d’enfants dyslexiques et les adultes dyslexiques. APEDA-DYS-France poursuit son action grâce aux adhésions de ses membres, l’association ne bénéficiant d'aucune subvention. Notre représentativité auprès des pouvoirs publics dépend directement du nombre d'adhérents.
Bulletin adhésion  Pensez à renouveller votre adhésion avant l'AG du 24 mars.

Notre actualité sur Facebook
Notre site Apeda Dys France
Nous suivre sur Twitter
Nous écrire
APEDA-DYS FRANCE
APEDA-DYS France est une Association (loi 1901) qui cible ses actions sur les personnes ayant des troubles d’apprentissage liés à la dyslexie.

Pour nous contacter :
contact@apeda-france.com