Association Française de Parents d’Enfants et d’Adultes en Difficulté d’Apprentissage du langage écrit et oral

Article

Sorties de livres

jeudi 7 octobre 2010, par Webmaster

- Titre : Le tiroir coincé : comment expliquer la dyslexie aux enfants
- Auteur : Anne-Marie Montarnal
- Genre : Jeunesse à partir de 6 ans
- Editeur : Tom pousse, Paris, France
- Prix : 8.80 € / 57.72 F

Résumé

Pourquoi ai-je des difficultés pour apprendre à lire et à écrire alors que la majorité de mes camarades de classe n’en ont pas ? Suis-je gogol et pas tout à fait normal ?

Voici les questions que se pose l’élève dyslexique. S’il est difficile de répondre à la première question, il est par contre important de le rassurer sur sa normalité et de l’informer sur l’essentiel des difficultés de son trouble spécifique d’apprentissage. Comment l’homme fonctionne-t-il pour lire, écrire et mémoriser ? Comment ces fonctions peuvent-elles un peu « déraper » et poser des difficultés à l’élève dyslexique ? Nous devons ces explications aux enfants dyslexiques. En effet, elles vont lui faire comprendre le bien fondé de sa rééducation - orthophonique ou orthopédagogique - et de l’aide qui lui est apportée par l’école et par ses parents… Le tiroir coincé lu par l’enseignante à toute la classe permet une réelle « intégration » de l’élève dyslexique et évitera que celui-ci ne devienne la risée de ses camarades. Cet ouvrage fait également découvrir à l’élève dyslexique qu’il n’est pas bête, qu’il doit utiliser son intelligence non seulement pour contourner et surmonter ses difficultés mais aussi pour embellir sa vie. L’ouvrage utilise des exemples égayés par les illustrations de Pierre Milon.

Dr Anne-Marie Montarnal, ophtalmologiste, après avoir découvert la dyslexie de son fils devient cofondatrice de l’Association de parents d’enfants en difficulté d’apprentissage, APEDA-France, en 1982. Depuis elle milite pour améliorer l’aide rééducative et pédagogique prodiguée aux dyslexiques.

Le public

L’ouvrage conçu pour les jeunes dyslexiques, s’adresse aussi aux :

  • rééducateurs, orthophonistes, orthopédagogues,
  • neuropsychologues, pédiatres, pédopsychiatres, neuropédiatres…
  • enseignants

- Titre : Je construis ma grammaire : premier cahier
- Auteur : Agnès Kettela
- Genre : Education, Pédagogie
- Editeur : Tom pousse, Paris, France
- Prix : 10.00 € / 65.60 F

Résumé

Enseigner la grammaire n’est pas une mission impossible… et elle ne doit pas devenir une matière épouvantail.

Je construis ma grammaire : une méthode éprouvée et efficace dont l’apprentissage est dédramatisé et permet à tous ceux qui éprouvent des difficultés à des degrés divers d’être les acteurs de leur réussite.

La période des apprentissages, chez l’élève scolarisé ou chez le débutant de tout âge fait appel à une intelligence intuitive, à une logique concrète. Or, l’étude de la grammaire est éminemment abstraite puisqu’il s’agit d’étudier le fonctionnement de notre langage, d’en comprendre les finesses et de le transcrire.

Pour faciliter cette étude, nous proposons de
- passer par une représentation concrète, à l’aide de 4 couleurs et de 4 formes avec des manipulations simples qui permettent à l’élève d’accéder à l’abstraction en respectant son rythme d’apprentissage ;
- classer les éléments de la grammaire : rôle et fonction du mot dans la phrase ;
- présenter des vues d’ensemble pour aider l’élève à synthétiser et mémoriser ses connaissances.

L’auteur

Agnès Kettela a bénéficié d’une triple for­mation : enseignante en pédagogie personnalisée et communautaire, éducatrice spécialisée, orthophoniste en langage écrit. Cet outil pédagogique est le fruit de ces diverses formations et d’une longue prise en charge, au sein d’équipes pluridisciplinaires, d’enfants et d’adolescents en cursus normal ou en difficulté d’apprentissage et dyslexiques.

Le public

Les trois cahiers de Je construis ma grammaire correspondent :

  • pour le cahier 1 au programme de CE1,
  • pour le cahier 2 à celui de CE2,
  • pour le cahier 3 à celui des deux CM. Mais ils peuvent être repris au collège, pour les élèves en difficulté ou à tout âge pour ceux qui débutent ou souhaitent combler leurs lacunes.

Télécharger le bon de commande :

RTF - 8.2 ko
bon de commande livres

Documents joints