Association Française de Parents d’Enfants et d’Adultes en Difficulté d’Apprentissage du langage écrit et oral

Article

100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques

mardi 5 octobre 2010, par Webmaster

JPEG - 209.9 ko
couverture 100 idées

Pour la première fois en France parait un livre donnant des conseils "pratiques" pour venir en aide aux élèves dyslexiques.

Le contenu

Ce livre est destiné à faciliter le dépistage et la prise en charge des enfants dyslexiques. Il fournit d’excellentes techniques pour soutenir l’apprentissage chez l’enfant dyslexique : de l’identification des besoins individuels des élèves aux méthodes d’acquisition de la lecture, de l’écriture et des compétences en matière de communication.

Il a déjà connu un grand succès au Canada et en Angleterre.

La collection

La collection 100 idées a pour objectif de fournir aux parents et aux enseignants les outils nécessaires pour optimiser l’acquisition par les enfants des premiers apprentissages.

- une collection pédagogique
- 100 idées utiles et efficaces pour les enseignants et les parents
- un format guide pratique

Les auteurs

Enseignant depuis de nombreuses années, le Pr Gavin Reid est maintenant psychopédagogue et maître de conférence au Département des sciences de l’éducation, à la Moray House School, Université d’Edimbourg (Écosse). Il est l’auteur d’une vingtaine de livres pour la formation d’enseignants dans le domaine de la dyslexie.

Shannon Green, co-fondatrice et directrice du centre de rééducation pour enfants et adultes REACH à Vancouver (Canada), est praticienne de la méthode Orton-Gillingham de rééducation de la dyslexie.

Tiré de l’introduction de Gavin Reid

Ce livre propose des démarches pédagogiques déjà utilisées et évaluées avec des élèves dyslexiques de tout âge. Elles sont présentées de façon à permettre à l’enseignant de choisir celles dont il a besoin pour les incorporer à son cours, voire de les modifier et de s’en inspirer pour qu’elles répondent au travail de classe ou au contexte de l’école. Elles sont utilisables aussi bien au niveau du primaire que du secondaire.

Il n’y a pas une seule façon d’enseigner aux élèves dyslexiques, c’est pourquoi l’enseignant adaptera les « idées » à sa convenance. Elles sont « prêtes à l’emploi » et ne nécessitent aucun matériel particulier, seulement un peu de temps et quelques connaissances. Nous espérons qu’elles permettront à l’enseignant de gagner du temps et de mieux connaître ce trouble spécifique d’apprentissage du langage écrit afin de mieux prendre en charge ces élèves.

(Il est très important de repérer ces difficultés de façon précoce, avant que l’enfant ne s’installe dans la spirale de l’échec scolaire. Nous nous sommes donc permis de faire quelques commentaires)

Les difficultés du dyslexique sont nombreuses, elles retentissent sur l’apprentissage de la lecture, sur l’acquisition d’une lecture « courante et fluide », sur l’apprentissage de l’orthographe et de l’expression écrite, sur les capacités d’organisation et de mémorisation et sur le traitement rapide des informations.

La manière d’enseigner peut considérablement diminuer ces difficultés. Nous rendons alors l’école « dyslexia friendly », c’est-à-dire compréhensive et « amicale » pour les élèves dyslexiques.

(en Grande Bretagne les écoles peuvent adhérer à une charte « d’ école amicale pour dyslexiques »)

Les élèves dyslexiques relèvent de la responsabilité de toute l’école et non seulement de celle d’un enseignant. L’établissement doit jouer un rôle pour s’assurer que des initiatives en faveur des élèves dyslexiques soient prises dans toutes les matières par tous les enseignants à tous les niveaux. Ce qui implique qu’ils puissent bénéficier d’une formation concernant ce trouble d’apprentissage. Notre livre est divisé en 10 sections. La plupart de nos « idées » peuvent s’appliquer à l’ensemble des matières traitées en classe.

Date de parution : 14 octobre 2008.

A commander chez votre libraire ou à l’Apeda : Edition TOM POUSSE diffusion CED (9,6 €).

Pour passer une commande, télécharger le bon de commande :

PDF - 21.5 ko
bon de commande livre 100 idées