Association Française de Parents d’Enfants et d’Adultes en Difficulté d’Apprentissage du langage écrit et oral

Article

Le centre référent

mardi 12 octobre 2010, par Webmaster

Le centre référent des troubles du langage

Contacter son centre référent

Prendre rendez-vous avec un médecin au centre référent des troubles du langage et des apprentissages de votre région.

Les délais de consultation sont parfois très longs (jusqu’à un an), aussi n’attendez pas la veille du passage en classe supérieure. Pensez à téléphoner dans plusieurs centres pour trouver un rendez-vous aussi rapide que possible si vous êtes pressé.

Le déroulement du rendez-vous

Votre enfant sera vu par un neuro-pédiatre, un neuro-psyschiatre ou un médecin de rééducation fonctionnelle. L’équipe pluridisciplinaire comprend aussi un orthophoniste et un psychologue clinicien ou un neuropsychologue.

Un bilan neuropsychologique va être pratiqué, votre enfant va passer des tests. Ce ne sont pas des examens au sens scolaire du terme. Ce sont des tests étalonnés sur des échantillons importants d’enfants et qui permettent de situer le vôtre par rapport à un ensemble. Différentes compétences seront évaluées, faites-vous expliquer les tests et les résultats, avec leur signification de manière compréhensible.

Si vous n’avez pas compris du premier coup, ne craignez pas de le dire et redemandez des explications, au médecin qui vous a reçu, à votre médecin traitant ou à l’orthophoniste. Ayez cette curiosité de toujours mieux connaitre votre enfant pour mieux le comprendre et donc mieux l’accompagner. Les professionnels vous aideront à relativiser, à mettre de la distance entre votre émotion, la sienne et les difficultés.

Votre enfant a besoin, lui aussi, de comprendre ce qui se passe et pourquoi il doit subir toutes ces épreuves. Expliquez lui ou faites lui expliquer les raisons, les buts de ces recherches. Encore une fois, ce n’est pas de sa faute, mais il doit faire avec.

Prendre ensuite rendez-vous avec le médecin scolaire

Vous lui communiquez les comptes-rendus des bilans de votre enfant et demandez l’établissement d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation).