Association Française de Parents d’Enfants et d’Adultes en Difficulté d’Apprentissage du langage écrit et oral

Article

Le PPS

mardi 26 octobre 2010, par Webmaster

Qu’est-ce que le Projet Personnalisé de Scolarisation ?

La loi affirme la continuité du parcours éducatif de l’élève au moyen du PPS qui définit les modalités de déroulement de sa scolarité.

C’est un véritable « carnet de route » pour l’ensemble des acteurs intervenant dans la scolarisation de l’élève (parents, enseignants, médecins, psychologues, orthophonistes,ergothérapeutes…). Il vise à répondre aux besoins de l’élève en définissant les modalités de scolarité (ex : aménagement du temps scolaire :rééducation sur le temps scolaire) et les actions pédagogiques, sociales et éducatives adéquates.

Il fait partie du plan de compensation

Le PPS est élaboré par l’équipe pluridisciplinaire et validé par la CDAPH, d’après le dossier transmis par le référent.

Le contenu et la mise en œuvre du PPS doivent être évalués au moins une fois par an par l’équipe de suivi de la scolarisation. Elle regroupe les personnes concourant à la mise en place de ce PPS (famille, médecin scolaire, enseignant référent, chef d’établissement,enseignants, psychologue scolaire, conseiller d’orientation, infirmière scolaire, éducateur spécialisé, assistante sociale, thérapeutes….).

En fonction de cette évaluation, un avenant au PPS peut être proposé, qui tient compte des aménagements à mettre en place ou des aides nécessaires à demander à la MDPH.

Une évaluation supplémentaire peut être demandée par la famille

Comment établir un PPS ?

A la demande de la famille auprès de la MDPH, l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH élabore le PPS en tenant compte des compétences et des besoins de l’élève.

A la réception du projet, la famille dispose de 15 jours pour faire ses observations.

Ce projet sert de base à la décision d’orientation de l’élève par la CDAPH qui favorise l’enseignement en milieu ordinaire. Cette décision doit être prise en accord avec les parents.

Si la demande émane de l’équipe éducative, celle-ci en informe la MDPH qui prend les mesures nécessaires.

Quel est le rôle du médecin scolaire ?

Tout comme l’enseignant référent, le médecin scolaire est un acteur primordial du projet. Il est le partenaire privilégié dont le regard professionnel est centré sur le bien-être de l’enfant et sur sa réussite scolaire.

Sa formation initiale et continue en fait un expert. Le médecin scolaire, comme tout représentant du corps médical, est tenu au secret professionnel. Il propose une consultation médicale, demande des bilans complémentaires afin d’affiner le diagnostic et collecte ces différents éléments (bilans orthophoniques, bilan psychométrique…).

Il peut entrer en relation avec le centre référent du langage si votre enfant y est suivi afin de compléter son dossier médical. En adressant une synthèse de la situation de l’enfant au médecin de la MDPH, en donnant son avis sur le choix d’une orientation, sur la demande de reconnaissance du handicap, sur les aménagements souhaitables, il participe de très près à l’avenir scolaire de l’élève. Il n’établit pas de PPS mais peut établir un PAI ou un PAS (Projet d’Adaptation Scolaire).

Comment joindre le médecin scolaire ?

Plusieurs possibilités selon vos relations avec l’école : demandez ses coordonnées au directeur de l’école, au chef d’établissement ou à l’inspection académique. Les différentes associations de parents d’élèves peuvent également vous donner l’information.

Vous pourrez alors le joindre directement par téléphone, lui demander un rendez-vous ou lui adresser un courrier fermé par l’intermédiaire du secrétariat de l’établissement du second degré ou par l’intermédiaire du directeur d’école.

Veiller au parcours de votre enfant

Vous devrez veiller à ce que le suivi du PPS soit bien assuré, il est plus facile d’annuler une réunion que de se rencontrer pour prendre des décisions. Les réunions de suivi pourront être à effectif réduit (directeur, enseignant, parent, orthophoniste). Selon son âge l’enfant peut être intégré au processus du PPS. Chaque année son renouvèlement doit avoir lieu, il faut vous en préoccuper.

Pour en savoir plus sur les mesures concernant la scolarité

Consulter le site de l’Education Nationale.