Association Française de Parents d’Enfants et d’Adultes en Difficulté d’Apprentissage du langage écrit et oral

Article

L’enseignant référent

mardi 26 octobre 2010, par Webmaster

Qu’est-ce que l’établissement de référence ?

La loi de février 2005 propose la scolarisation des enfants en situation de handicap dans leur école, collège ou lycée de quartier qui devient leur établissement de référence. Si le PPS de l’élève rend nécessaire la fréquentation d’un autre établissement, il est administrativement inscrit dans cet autre établissement mais garde un lien particulier avec son établissement d’origine sous la forme d’une « inscription inactive ».

Qu’est ce que « l’enseignant référent » ?

L’Enseignant Référent est membre de l’Education Nationale, détaché auprès de la MDPH. C’est un enseignant spécialisé titulaire du « certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap » ou du « certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap ».

- Il fait le lien entre la famille, l’équipe enseignante et les thérapeutes. Son rôle est primordial car il peut aider les enseignants à mettre en place les adaptations pédagogiques nécessaires.
- Il veille à la fluidité des transitions entre les divers types d’établissements que l’élève est amené à fréquenter aulong de son parcours.
- Il est chargé, depuis la loi de février 2005, d’assurer le suivi de la scolarité et la mise en place du Projet Personnalisé deScolarisation – PPS -.
- Il assure la permanence des relations avec l’élève, sa famille et les professionnels.
- Il a un rôle d’accueil et d’information des familles et des élèves.
- Il favorise la transmission des bilans et des évaluations.
- Il favorise l’élaboration, la miseen œuvre et la continuité du PPS.
- Il réunit et anime « l’équipe de suivi de la scolarisation » pour les élèves de son secteur d’intervention. Il transmet à cette équipe tout document ou observation de nature à l’éclairer de façon exhaustive sur les compétences et les besoins d’un élève en situation de handicap.

Comment joindre l’enseignant référent ?

Légalement, cette information doit être transmise par écrit à tous les parents d’élèves, au plus tard dans la semaine qui suit la rentrée scolaire, généralement par affichage dans l’établissement. Si vous ne l’avez pas reçue, appelez l’inspection de circonscription, l’inspection académique ou la MDPH qui pourront vous informer.

Une recherche sur Internet avec les mots clés : « enseignant référent » et le nom de votre département ou de votre académie peut vous permettre de trouver l’information, certaines académies l’ayant mise en ligne.