Association Française de Parents d’Enfants et d’Adultes en Difficulté d’Apprentissage du langage écrit et oral

Article

Examens et concours

mercredi 21 mars 2012, par F. Disarbois

I Examens et concours : Organisation pour les candidats présentant un handicap

Publication au Bulletin Officiel n°2 du 12 janvier 2012 de la circulaire n° 2011-220 du 27-12-2011 qui s’intitule : Organisation pour les candidats présentant un handicap.

Cette circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2006-215 du 26 décembre 2006 relative à l’organisation des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap.

Elle est applicable pour les sessions d’examens et concours à partir de l’année scolaire et universitaire 2011- 2012.

Cette circulaire précise les modalités d’aménagements des examens et concours pour les élèves handicapés. Elle définit également la procédure à suivre pour faire une demande d’aménagements et fournit des recommandations quant à cette dernière.

En voici le texte :

Word - 76 ko

II Langues vivantes au Bac : mesures pour les élèves handicapés

Publication au Journal officiel du 17 février 2012, (n°0041 texte 18) d’un arrêté sur la dispense et l’adaptation des épreuves de langues vivantes pour les candidats au baccalauréat général, technologique ou professionnel qui présentent une déficience auditive, du langage oral, de la parole, de l’automatisation du langage écrit et visuelle.

Il entrera en vigueur à compter de la session 2012 pour le bac professionnel et la session 2013 pour les bacs généraux et technologiques

Les élèves concernés peuvent être dispensés, par décision du recteur d’académie, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées : soit de la partie orale de l’épreuve obligatoire de langue vivante 1, soit de la partie écrite de l’épreuve obligatoire de langue vivante 1.

Ces adaptations sont aussi applicables à l’épreuve obligatoire de langue vivante 2, en partie (épreuve orale ou écrite) ou en totalité. 

En voici le texte :

Word - 70.5 ko