Surcharge de devoirs
Si vous êtes face à une surcharge de devoirs, les questions à se poser sont:
Qu'est-ce qui sera indispensable à mon enfant à l'âge adulte? Et donc inutile de s'acharner sur la conjugaison et l'analyse grammaticale, être Monsieur Jourdain sera suffisant! Lire un peu tous les jours, utiliser la calculette avec pertinence.
Pour cela nul besoin de beaucoup de devoirs, faire une nouvelle recette de cuisine est suffisant pour les plus jeunes. Enregistrer son histoire du jour pendant le confinement. Ou dicter à l'adulte ce qu'on a envie de raconter. S'exprimer clairement, organiser ses idées...c'est la base. Calculer la surface de son appartement, son volume,...jouer au marchand, voilà des activités utiles pour les plus jeunes.
Qu'est-ce que mon enfant aime? De quoi est-il curieux? Axer les activités autour de ses centres d'intérêts. Laisser le être l'expert et vous apprendre ce qu'il sait. Regarder et débattre en famille grâce à des ressources telles que "c'est pas sorcier".
Le reste du temps peut être consacré aux jeux et aux tâches domestiques, adaptés selon l'âge, c'est tout aussi utile au développement de l'enfant. Jeux de société, jeux d'imagination (play mobiles), jeux de construction (kappla, Lego...).
Ce temps confiné doit être le moins désagréable possible. Et les parents doivent pouvoir eux aussi travailler et souffler.
La consigne à transmettre aux enseignants, c'est "donner l'indispensable". Rassurons les enfants, un mois, 6 semaines ou même 2 mois d'école allégée ne vont pas changer la vie d'enfants qui vivront 80 à 100 ans. C'est l'équilibre psychologique qui est en jeu, pas les savoirs.
Encouragements, bienveillance, et valorisation seront indispensables pour soutenir les efforts de votre enfant, comme le présentent orthophonistes du Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages, Centre d’Excellence des Troubles du Neuro-développement, Hôpital Robert Debré, Paris dans la fiche Comment adapter le travail scolaire des enfants ayant un trouble d’apprentissage du langage écrit ?
Fiche pratique
Encore des ressources pour les familles, les enseignants et les professionnels en temps de confinement, à partager: Mutualisation de ressources francophones par l'ANAE Revue. Voir les ressources
Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (lien vers Eduscol)
|