Lors de la Journée Nationale des DYS de 2019 [1], Christian, maintenant adulte, a témoigné sur son parcours d’enfant DYS.
« On est mis de côté parce qu’on est différent. Les enfants sont méchants entre eux. On se renferme, j’étais très timide et dernier de la classe. Beaucoup de professeurs ne comprenaient pas mes difficultés à l’époque. Il y a 15 ans, ce n’était pas si connu que ça. »
« Par chance, une orthophoniste avec qui j’ai travaillé pendant 7 ans, m’a fait progresser. C’est ce qui m’a aidé à réussir à lire grâce à des jeux et des exercices. Ça a vraiment aidé à travailler les difficultés. » Malgré ses difficultés, Christian décroche son CAP et termine major de sa promo : « Je suis très manuel. En tant que dyslexique, on travaille beaucoup qu’un élève classique. On sait ce que c’est que travailler et on a pas peur de bosser. » Il souhaite faire passer un message aux jeunes qui souffrent de ces troubles : « Beaucoup de gens restent dans leur monde à cause de leur difficultés. Il faut pouvoir se battre pour s’en sortir. »
Vous pouvez voir le témoignage de Christian en cliquant ici